Le système Stableford

Temps de lecture : 4 minutes
Vues : 2 901

La formule Stableford fait partie des formules officielles du jeu de golf en stroke play. Elle permet d’organiser des compétitions avec un grand esprit d’équité.
Le système de notation Stableford repose entièrement sur la notion de coups reçus ou coups rendus qui tient compte des capacités de chaque compétiteur.

Ce système permet d’effectuer un double classement, en brut en totalisant le nombre effectif de coups joués sur chaque trou et en net, en déduisant les coups reçus.
Il est certainement le système le plus efficient pour établir un classement pour les compétitions amateurs disputées en stocke play.

De plus il est tout à fait possible d’utiliser la même carte de score pour établir un classement Stableford et pour faire évoluer l’index WHS.

Grand, sec, peu aimable, le docteur Frank Barney Gorton Stableford n’en était pas moins un bon golfeur. En 1907 son handicap était de 1 (en Grande Bretagne on parlait et on parle toujours de handicap d’un joueur).

le système stableford

Médecin colonel il était retraité de l’armée britannique quand il a mis au point le fameux système de notation qui porte son nom.

Franck Stableford fut membre de plusieurs clubs des environs de Liverpool (Grande-Bretagne) mais c’est au Wallasey Golf Club qu’il semble avoir passer le plus de temps. Il y fut même capitaine de jeu.

Lors de compétitions dont il était organisateur, il fut frappé de voir tant de joueurs déchirer rageusement leur carte après quelques trous. Il en déduisit logiquement que la méthode de comptage utilisée à l’époque (contre le PAR) devait être bien frustrante.

Il imagina alors une autre façon de compter qu’il a voulu plus équilibrée, moins pénalisante, plus motivante et qui permettrait à chacun d’espérer gagner…

Et c’est ainsi que naquit, après bien des années et de nombreuses vicissitudes la notation Stableford.

La première compétition décomptée en points selon le système Stableford fut jouée le 16 mai 1932 à Wallasey. Depuis 1969 sur ce golf se dispute chaque année « The Frank Stableford Open Amateur Memorial Trophy ».

Mais la popularité est venue quand le système a traversé l’Atlantique en 1976 pour surgir dans le monde de l’United States Golf Association (USGA) !

Le système stableford repose entièrement sur le concept des coups rendus. Il tient donc compte des aptitudes de chaque golfeur et des difficultés du parcours sur lequel il évolue.

Un parcours est constitué de 9 ou 18 trous de PAR, 3, 4 ou 5. Le PAR indique le nombre de coups qu’un golfeur d’index 0 (joueur dit scratch) joue sur ces trous.

Sur chaque parcours les trous sont classés de 1 à 18 selon leur difficulté étalonnée en Europe par l’Association de Golf Européenne (AGE) : 1 pour le plus difficile, 18 pour le plus facile.
Ce classement est porté sur les cartes de score et sur les panneaux d’information près des départs, quand il y en a.

On parle encore du handicap du trou mais il peut figurer sur une ligne notée « coups reçus » ou « hcp ».

le système stableford

Les coups rendus, auxquels a droit un joueur, sont répartis sur les trous dans l’ordre de leur handicap.

Par exemple un joueur bénéficiant de 54 coups rendus s’en voit attribuer trois sur chaque trou. Un joueur qui n’en dispose que de 20 en aura 1 sur chaque trou et 1 de plus sur les trous de handicap 1 et 2. Un joueur qui a 12 coups rendus n’en aura que 1 sur les trous de handicap 1 à 12. Facile !

Ainsi notre débutant avec ses 54 coups rendus se retrouve comme s’il avait à jouer des « PAR » 6 (3+3), 7 (4+3) ou 8 (5+3).

Et s’il joue en 6 un PAR 3 pour un joueur scratch, il se voit gratifier de 2 points Stableford, tout comme un joueur qui n’a pas de coups rendus sur ce trou et qui joue 3 !
Chacun est noté par rapport à un capital de coups bien à lui et plus du tout sur le PAR théorique des trous !

En net

Pour s’y retrouver dans l’attribution des points selon le système Stableford il faut partir de sa réalité personnelle. C’est à dire sur chaque trou d’un nombre de coups à jouer égal au PAR du trou + les coups reçus (P+CR).

– jouer (P+CR) rapporte 2 points Stableford
– jouer 1 au dessous rapporte 3 points Stableford
– jouer 2 au dessous rapporte 4 points Stableford
– jouer 3 au dessous rapporte 5 points Stableford
– jouer 1 au dessus rapporte 1 point Stableford

Si la balle n’est pas entrée avec 1 coup au dessus de (P+CR) il devient inutile de continuer le trou. On note une croix sur la carte ce qui équivaut à 0 point.

Comme les coups reçus ont été pris en compte on parle de score stableford net.

Ne nous inquiétons pas, en compétition c’est l’ordinateur, ou un organisateur compétent, qui fera le calcul. Il suffit de noter nos coups trou par trou sur notre carte.
Totaliser 36 points Stableford sur 18 trous c’est avoir joué son index.

En brut

Pour permettre aux gros bras de briller quand même dans une compétition décomptée en Stableford, une notation en brut est établie.
Dans ce cas les coups reçus n’entrent plus dans le calcul et c’est le nombre de coups effectivement joués qui est comparé au PAR de chaque trou.

– jouer le PAR rapporte 2 points Stableford brut
– jouer PAR-1 rapporte 3 points Stableford brut
– jouer PAR-2 rapporte 4 points Stableford brut
– jouer PAR-3 rapporte 5 points Stableford brut
– jouer PAR+1 rapporte 1 point Stableford brut
– jouer PAR+2 ne rapporte plus rien.

Sur une compétition le score brut désigne le meilleur joueur absolu du jour… qui souvent remporte aussi le tournoi en net !