Notre dextérité à mesurer les distances, nos montres GPS et autres lunettes de visée, ne servent à rien si nous ne savons pas, à quelques mètres près, quelle longueur nous pouvons parcourir avec chacun de nos clubs.
La solution : étalonnez vos clubs.
Pour réaliser un bon étalonnage, l’idéal est de disposer d’un trou d’entrainement. Sinon pratiquer cet exercice sur un parcours un jour de faible affluence. Sur un practice c’est quasiment impossible.
Mis à part qu’il est dangereux de se balader sur l’aire de tir, les balles de practice ont un rendu inférieur aux balles de jeu. Sur certains practices comme au Golf national ou à Forges-les-Bains (pour ceux que je pratique régulièrement) la qualité des balles est précisément indiquée ( – 30 %) ainsi que les distances corrigées des fanions de couleur.
La méthode basique
– se munir de 20 balles de jeu identiques. Celles utilisées habituellement ;
– les jouer avec un fer 9 par exemple ;
– éliminer les 4 meilleures et les 4 plus mauvaises ;
– déterminer le point médian et mesurer depuis le lieu de frappe.
Ensuite ajouter 10 m par fer pour les clubs plus fermés ou retrancher 10 m par fer pour les plus ouverts.
Puis faire quelques vérifications avec le fer 7 et le sand-wedge par exemple. Il n’est pas toujours certain que la « loi » des 10 m par club soit respectée pour tous et pour tous les fers.
Avec une application GPS
Si vous disposez d’une application pour smartphone dédiée au golf, vous pouvez faire un étalonnage sur le parcours.
Sur 3 trous n’utiliser que le fer 9 et mesurer chaque coup. Puis faire une moyenne en oubliant le meilleur coup et le plus mauvais. Puis, faire la même chose sur 3 trous avec le fer 7. Et ainsi de suite. Au final 6 fers seront étalonner.
Avec un Trackman
Si vous pouvez disposer d’un appareil de mesure du genre Trackman ou autre SkyTrack, c’est aujourd’hui la meilleure solution. Mais il ne faut pas se laisser noyer par les chiffres. Ces dispositifs donnent tellement de renseignements sur notre jeu qu’il faut se donner une tâche et s’y tenir. Ici nous mesurons la distance parcourue avec chaque club : vol de la balle et roule.
Une fois par an
Il n’est pas inutile de recommencer l’étalonnage de temps en temps car il n’y a aucune raison que ces distances n’évoluent pas. En mieux ou en moins bien !