Qui ne s’est jamais posé cette question : “Comment pourrais-je gagner au moins 30 mètres avec mon drive.” On pourrait même ajouter, “avec tous mes clubs !”
Profitons de cette question pour s’interroger sur cette notion de distance qui préoccupe quasiment tous les golfeurs et golfeuses.
Il est fréquent d’entendre “qu’une balle de golf vole et roule pendant 7 secondes” quelles que soient les performances du frappeur qui l’a contactée.
Si cette affirmation vous semble peu vraisemblable, effectuez vous même plusieurs chronométrages. Et oui, la balle de Nénesse, comme celle de McIlroy, vole et roule pendant 7 secondes.
Mais alors pourquoi la balle du champion va plus loin que celle de la plupart des joueurs amateurs ?
Tout simplement parce que la balle du champion va plus vite.
La distance en une formule
D = V x t
Soit : la distance parcourue par un mobile est égale à la vitesse du mobile multipliée par le temps du déplacement.
Si le temps est « fixe » (nos 7 secondes) le seul paramètre sur lequel il est possible d’agir est donc… la VITESSE !
Pour frapper loin il faut frapper avec de la vitesse.
Le tempo dans l’équation
Mais la chose n’est pas si simple car la vitesse que nous pouvons mettre dans le moindre de nos mouvements dépend de notre tempo corporel propre. Pour chacun d’entre nous, le temps nécessaire pour effectuer un swing est dicté par notre tempo. Or ce dernier est quasi immuable, inscrit dans nos gènes.
Il est facile d’en avoir une idée. Notre vitesse de marche et le débit de notre phrasé dépendent aussi de notre tempo.
Heureusement il existe des solutions car au final c’est notre tête de club qui doit aller vite, pas nous !
(Lisez l’article sur rythme et tempo pour comprendre comment agir à ce niveau.)
Pour trouver de la distance, la tentation est grande de se tourner vers le matériel et de céder aux sirènes des équipementiers leaders du marché. La solution n’est pas là. Si vous avez pris soin de faire confectionner vos clubs par un clubmaker compétent,inutile de renouveler votre matériel tous les quatre matins. Le dernier driver top-distance que propose chaque année les manufacturiers ne vous fera rien gagner…
S’équiper avec du matériel monté à vos mesures chez un clubmaker ne coûte pas plus cher qu’une série choisie sur sa bonne mine, dans un magasin spécialisé. |
- La vraie solution est en chaque golfeur, dans la synchronisation de la gestuelle avec les bonnes accélérations bien en rythme, aux bons moments… (Lisez l’article De la distance en un moment)
- Mais aussi dans une excellente forme physique. C’est en prenant du muscle que Bryson DeChambeau a gagné de la distance. Tous les longs frappeurs du Circuit passent des heures en salle de musculation, chaque jour. Tout comme ils passent des heures au putting green et au practice… chaque jour !
Pour la technique, demandons à nos pros plus de vitesse au lieu de leur réclamer plus de distance. Ils ont sûrement des solutions à proposer et, pas seulement pour plus de vitesse. Mais toutes ces solutions signifient travail et entraînement. Au golf les miracles n’existent pas !