Le putting : grip, stance et autres

Temps de lecture : 3 minutes
Vues : 78

Le grip de putting est une donnée essentielle pour la réussite d’un putt. Pourtant il suffit de regarder les joueurs du Tour ou les vidéos déposées par des enseignants de golf pour constater la variété de grips proposée. Nous sommes presque obligés de constater que chacun a son grip de putting bien à lui.
Pour les autres aspects du putting voir l’article Une routine de putting et l’article Putting : Agrandissons le trou

Chacun peut choisir son grip. Certes mais n’oublions pas que la précision est la première qualité d’un putt réussi. L’orientation de la face du club à l’impact détermine la direction prise par la balle. Et cette orientation intervient pour 80 % dans la réussite du coup. Donc il faut un grip qui assure une excellente stabilité de la face de club, avant, pendant et après l’impact.

grip de putting
Quelques prises de grip au putting © ProjectGOLF

Et la première cause d’instabilité vient du bras arrière : droit pour les droitiers, gauche pour les gauchers. Il faut donc limiter au maximum l’action de ce bras qui est le bras fort du golfeur.
Cependant il faut permettre à ce bras de circuler librement devant le corps pour éviter les crashs contre la poitrine qui constituent une énorme cause de déséquilibre de la tête du putter.

Il faut aussi absolument que les bras ne se contredisent pas pour éviter les coups de poignets.

À partir de là, si on observe les professionnels le concours d’idées semble ouvert.

grip de putting

A gauche Michelle Wie évite un crash en adoptant une posture très penchée au dessus de la balle. Elle garde les bras connectés au torse.

A droite Phil Mickelson présente en détail son grip pince

grip de putting

Pour stabiliser la tête du putter, il faut éviter que des compensations se glissent dans le geste. Il n’y a guère que deux solutions pour répondre à ce souhait : soit les deux bras et les deux mains parviennent à travailler en parfait coordination, soit il faut donner le pouvoir à un bras et à un seul. Dans ce cas l’expérience prouve qu’il vaut mieux accorder la préférence au bras avant.

Geoff Mangum, l’un des grands spécialistes mondiaux du putting, prescrit d’exercer une pression ferme sur le grip avec le pouce de la main avant, ce qui va renforcer le bras avant. D’autres choisissent un grip dit stylo qui affaiblit de fait le bras arrière. D’autres encore combinent les deux…

Tiger Woods a popularisé un grip de putting dit à «chevauchement inversé» qui nécessite que le dos de la main avant soit orienté vers la cible. Position qui empêche la main de trop tourner pendant le swing, réduisant ainsi la possibilité de passer à gauche du trou pour les droitiers et à droite pour les gauchers. Le dos de la main droite est parallèle à la main gauche. En plaçant ainsi les deux mains connectées à la cible il est plus aisé de garder la face du putter square pendant le mouvement. Ainsi disposées les deux mains travaillent en synergie.

grip de putting